3.1. Comment agir en cas de crise ?

3.1.1 Marche à suivre

La présente marche à suivre est applicable pour tout cas de crise au sein de l'ASVd, quelle que soit sa gravité.

Survenue de la crise Observer -  Réfléchir - Agir Avant de se précipiter dans la panique, un instant d'analyse de la situation permet ensuite d'orienter son action au mieux.
Mesures urgentes

Préserver la vie

Appliquer toutes les mesures visant à préserver la vie.

  • Premiers secours
  • Ne pas se mettre en danger soi-même !
Prévenir d'autres victimes ou dommages

Appliquer toutes les mesures visant à éviter que la crise ne s'empire.

  • Signaler le lieu de l'accident,
  • évacuer les autres scouts,
  • confisquer les objets dangereux,
Maintenir le reste du groupe en sécurité

Les cas de crise affectent non seulement les victimes, mais également les responsables (qui doivent gérer) et le reste du groupe.

Il est essentiel que, malgré la gestion du cas de crise, une attention soit portée au reste du groupe.

  • désigner un responsable,
  • éloigner le groupe,
  • informer clairement des faits, rassurer,
Alerter les secours adéquats
117
Police
144
Secours
1414
REGA
Ne pas rester seul avec le problème Informer sa hiérarchie

Informer sa hiérarchie permet d'obtenir du soutien etdu conseil!

Délai: Si possible dans l'heure

 

Selon la situation :

  • Chef(fe) d'Unité
  • Chef(fe) de Branche
  • Chef(fe) Groupe

Remonter la hiérarchie jusqu'à atteindre quelqu'un qui prend votre cas au sérieux.

Informer la cellule de crise ASVd

Informer la cellule de crise permet à la hiérarchie et au responsable d'obtenir du soutien etdu conseil!

Délai: Si possible dans les trois heures

 

Normalement, c'est le/la CG qui informe la cellule de crise.

Le responsable s'assure qu'elle est informée par la hiérarchie. Le cas échéant, il informe la cellule de crise lui-même !

Se laisser aider Se conformer aux instructions

Lorsqu'on est affecté par une crise, il est difficile de garder la tête froide; le soutien extérieur est alors précieux, par le recul et l'expérience qu'il apporte.

Chacun se conforme aux instructions de la cellule de crise.

Figer les faits Conserver les preuves

Dans beaucoup de cas, l'établissement du déroulement des faits est critique pour la suite.

  • Consigner le déroulement des faits (dates, heures),
  • Consigner les actions entreprises et les contacts pris (qui, date, heure),
  • Conserver les preuves permettant d'établir les faits (prendre des photos, prendre le nom des témoins, …)

3.1.2 Annoncer un cas de crise

Dans tous les cas, le responsable d'unité ou son adjoint doit rapporter les faits à quelqu'un (police, cellule de crise, CG). Il est donc nécessaire qu'il sache à l'avance ce qu'il doit annoncer exactement, afin de ne pas oublier d'élément important. Voici les points qu'il faut annoncer :

Protocole d'annonce

  • Qui est touché, qui est impliqué ? Groupe et unité concernés
  • Quoi - Que s'est-il passé ? Description sommaire des faits
  • cela s'est-il passé ? Lieu et possibilités d'accès
  • Quand cela est-il arrivé ?
  • Combien de personnes sont touchées ? Ampleur des dégâts
  • Quelles mesures ont déjà été prises ? Qui a déjà été averti ?
  • Nom, adresse, téléphone et localisation des personnes compétentes et impliquées.

3.1.3 Relations publiques

Médias
  • Aucun scout, responsable d'unité ou chef de groupe ne doit répondre à la presse avant que la cellule de crise n'ait désigné un porte-parole.
  • Une fois le porte-parole désigné, toutes les demandes de la presse doivent lui être redirigées.
Passants, curieux
  • Tenir les curieux à distance,
  • avoir en première priorité la protection des victimes, des participants et du groupe.

3.1.4 Principes généraux

Buts de la cellule de crise

La cellule de crise de l'ASVd est disponible en tout temps, et a les buts suivants :

  • Répondre toute l'année aux questions que peuvent se poser les groupes scouts face à une situation difficile. Elle a et entretient régulièrement des contacts avec différentes ressources spécialisées (brigade des mineurs, médecins, psychologues, avocats, aumôniers, etc) afin de pouvoir aider au mieux à prendre les bonnes décisions.
  • Assister les responsables concernés pour prendre dans les meilleurs délais toutes les bonnes décisions en cas d'urgence, coordonner les efforts et décider d'une politique claire et cohérente d’information vis-à-vis de l’extérieur, médias, …